[Chronique #12] Save our Souls – Tome 1 – Sans Attache

de Elle Guyon

 

Résumé

 

Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale. Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu…Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales ? Et si ce qui s’est passé il y a près de trois cents ans était la clé de la réussite ?

 

Mon avis

 

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur, Elle Guyon, pour ce SP réalisé via le site SimPlement. Cela m’a permis de découvrir un livre qui m’a déstabilisé au premier abord, pour ensuite me happer au fur et à mesure des pages et pour m’avoir frustré à la fin. Mais n’allons pas trop vite, et essayons de décortiquer tout ça.

Déstabilisant, ce premier tome l’a été pour moi. En effet, je savais que le genre était plutôt fantastique, mais alors, je l’ai longtemps cherché le côté fantastique du livre. Le début de l’histoire nous amène dans un cadre très réaliste pour ensuite se pencher vers un côté un peu plus fantastique, mais cela reste très subtil. Ne vous attendez pas à des explosions de sorts dans tous les sens, ce n’est pas le sujet ici.

On y suit deux personnages principaux que tout oppose. D’abord Aldric, jeune adolescent totalement bousillé par son passé qui l’a poussé à se marginaliser de la société en devenant SDF. L’auteur nous décrit sa vie d’une manière violente et brute. Rien ne lui est épargné et par conséquent rien ne nous est épargné. J’ai souvent éprouvé de la pitié pour sa vie, lui si jeune, et entraîné dans le côté sombre de la ville, celle des laissés pour compte. De l’autre, on a Riane, une jeune fille au passé mystérieux, dont on ne sait pas grand chose. De nature renfermée au début, elle commence à s’ouvrir au contact de Aldric, pour l’aider et pour devenir son ancre dans la vie. Pourtant, leur relation était franchement mal parti, mais petit à petit, ces deux écorchés vif vont changer au contact de l’un et l’autre pour devenir quelque chose de fort et sincère. Un duo émouvant et dont j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

Les personnages secondaires ne sont pas mis de côté. Notamment Gebrail et Jeremy. On n’en apprend peu sur eux, leurs passés étant distillés au compte goutte à travers les chapitres flashback, nous montrant leurs histoires. Mais cela reste encore assez vagues, et je pense qu’on en saura beaucoup plus dans les prochains tomes. Ces deux-là nous promet, je suppose, de belles révélations.

En ce qui concerne l’histoire, elle se met en place tranquillement, même si tout reste encore très vague. Dans ce premier tome, c’est surtout la relation Aldric – Riane, qui est mise en avant. Ainsi que celle de Gebrail – Jeremy. Et c’est ce que j’ai aimé. En effet, nous sommes face à deux axes temporels. Le présent, celui qui se déroule au XXIème siècle, et qui apporte plus de tension à cause du compte à rebours dont nous avons droit à chaque début de chapitre. Et le passé se déroulant au XVIIIème siècle, qui intervient de temps en temps pour nous raconter l’histoire de Gebrail et Jeremy. C’est tellement bien raconté grâce à l’écriture agréable de l’auteur, qu’on suit tout ça sans problème.

Le gros point noir de ce tome, mais c’est strictement personnel, c’est la fin… elle est EXTRÊMEMENT frustrante !! Ca se finit d’une telle façon, qu’on a qu’une envie, avoir le deuxième tome en main !! Non, mais ce genre de fin, c’est juste pas possible x)

Si vous aimez le fantastique réaliste avec un soupçon d’historique, ce livre ne peut que vous plaire. Et même si ce genre ne vous intéresse pas plus que ça, je vous invite quand même à le découvrir. Vous serez face à un univers simple mais des personnages très attachants et poignants. Une belle surprise et découverte pour ma part, et j’ai juste envie de découvrir la suite.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. sheonandbooks says:

    Bon c’est déjà un roman qui me fait de l’oeil à la base mais juste cette phrase achève de me convaincre 😀 « Si vous aimez le fantastique réaliste avec un soupçon d’historique »

Laisser un commentaire