[Chronique #16] Le couple d’à côté

 Auteur : Shari Lapena

Editeur : Presses de la Cité

Date de sortie : 21 septembre 2017

Prix :

  • Broché : 21 euros 90
  • Ebook : 14 euros 99

 

 

Résumé

 

Ne vous fiez pas au bonheur de façade…

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

 

Mon avis

 

Tout d’abord, un grand merci à l’éditeur Presses de la Cité, pour m’avoir permis de découvrir ce livre grâce à un SP via le site NetGalley.

Quoi de plus horrible pour des parents que la disparition d’un enfant ? C’est ce cauchemar que vont vivre Anne et Marco, un couple aisé américain. Suite à une soirée un peu arrosée avec le couple voisin, ils découvrent, en rentrant chez eux, un berceau vide… leur petite Cora, âgée de 6 mois à disparue. Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Comment ? Sont les éternelles questions qu’ils vont se poser tout au long de l’enquête. Une véritable course contre la montre commence.

Le couple d’à côté est donc un thriller qui nous plonge dans l’horreur d’un kidnapping d’enfant. La grande force de ce roman, c’est la succession de rebondissements. L’auteur s’amuse à nous surprendre à chaque chapitre, à tel point que les convictions que nous pouvons nous forger s’écroule. La surprise est au rendez-vous et la fin m’a laissée comme deux ronds de flan, tellement je ne m’y attendais pas.

Je me suis attachée facilement au couple Marco – Anne. Tour à tour, j’ai éprouvé de la pitié par rapport à ce qui leur arrivait, ensuite, plus l’intrigue avançait et plus je ressentais de la colère, de l’étonnement. Le duo ne laisse clairement pas insensible. Et c’est également valable pour les personnages secondaires. Chacun ayant des secrets bien enfouis, et qui sont révélés au compte goutte, les surprises sont au rendez-vous. En plus, la succession des points de vue nous donne des informations sur les sentiments de chacun, et nous fait bien ressentir la tension qui émane de chacun d’eux.

Par contre, je n’ai pas vraiment apprécié le style de narration utilisé ici. Pas que l’auteur écrit mal, bien au contraire même si le style est simple, mais l’utilisation du présent m’a déstabilisé. J’ai plus l’habitude de lire des livres employant le passé pour décrire, et me retrouver avec du présent m’a laissé perplexe. Je veux bien que cela donne une impression de direct, et d’être présent durant l’action, mais non, j’ai dû mal avec ce temps. Mais ceci reste un goût purement personnel, et je sais que des lecteurs apprécieront ce choix.

Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller, dans lequel je ne m’y suis pas ennuyée une seconde. Chaque fin de chapitre me laissait dans l’étonnement et je n’avais qu’une hâte, connaître absolument la suite. En un mot, addictif.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire