[Chronique #17] CORNWAND – Léa et Paterson

Auteur : Sylviane Blin

Editeur : Auto-édition

Prix :

  • Broché : 9,90 Euros
  • Ebook : 2,99 Euros

 

 

 

 

Résumé

 

En apparence, Léa est une adolescente comme les autres. Mais les apparences sont souvent trompeuses. En effet, depuis quelque temps, la jeune fille se doute bien qu’elle est différente de ses camarades, sans savoir expliquer cette différence ni pouvoir en parler à quiconque. Alors elle ne partage ce lourd secret qu’avec son chat, Paterson… Jusqu’à l’été de ses 15 ans, au cours duquel elle passe ses vacances chez sa grand-mère, Wenny, qui lève une partie du mystère. Oui, Léa est différente. Oui, elle est dotée de fabuleux pouvoirs. Et, oui, elle vient du monde fantastique de Cornwand.

À peine Léa a-t-elle eu le temps de se faire à cette idée qu’elle est précisément envoyée en mission sur la terre de ses origines, menacée par un danger de destruction imminent. Fragon Kyrius, le mage noir, assoiffé de vengeance, a juré la perte de cette paisible contrée et de tous ses habitants. Mais de quoi veut-il se venger ? Et pour quelle raison cherche-t-il particulièrement à faire périr Léa ? Risquant leur vie à chaque instant, et bravant sortilèges, monstres et démons, Léa et Paterson se jettent dans l’aventure pour obtenir les réponses à leurs questions et sauver Cornwand. Cependant, toute vérité est-elle bonne à découvrir ?

À travers ce roman d’aventure ébouriffant, Sylviane Blin trace le parcours initiatique d’une jeune fille en quête d’identité et désireuse de trouver sa place dans le monde, comme tous les gens de son âge.

 

Mon avis

 

Tout d’abord, je remercie l’auteur, Sylviane Blin, pour m’avoir donné l’occasion de lire et découvrir son livre grâce au site Simplement.

Nous sommes en présence d’un livre du genre fantastique avec un tantinet de légende bretonne, plutôt destiné à la catégorie Young Adult, même si toute tranche d’âge peuvent le lire.

On y suit Léa, une jeune adolescente tout ce qu’il y a de plus normal, qui vit en compagnie de ses parents et de son chat Paterson. Mais sa vie bascule, le jour où elle retourne voir sa grand-mère en Bretagne et où des secrets de famille vont lui être révélés. Tout un monde dont elle ne soupçonnait même pas l’existence vont s’ouvrir à elle, le monde de Cornwand…

L’histoire me tentait beaucoup, découvrir un univers magique en même temps que l’héroïne, pourtant, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé le début très long à se mettre en place, et plusieurs fois, l’auteur m’a perdu dans les explications sur l’univers et ce qui attend Léa. Heureusement, la deuxième partie est plus palpitante avec plus d’action même si tout va assez vite, j’ai eu un peu de mal à bien m’imprégner de l’histoire.

Les personnages sont nombreux et mystérieux. Léa est une jeune fille volontaire et courageuse, qui n’hésite pas à se mettre au devant du danger au grand dam de ses petits camarades. Par contre, j’ai trouvé qu’elle ne semblait pas assez surprise en découvrant qui elle est vraiment. Alors oui, au début de l’histoire, Léa se doute de quelque chose, mais au final, elle prend les choses bien et sans hésitation fait ce qu’on lui demande. Cela manquait un peu de réalisme je trouve. Le reste du quatuor restent mystérieux pour moi. On en sait peu sur eux et ils sont tout de suite propulsés dans cette quête. J’ai pas eu le temps de bien m’attacher à eux et j’espère en savoir plus dans le prochain tome. Par contre, j’ai bien aimé le personnage de Elmons, je l’ai trouvé trop mignon avec ses mimiques et j’avais l’impression d’avoir devant moi un petit farfadet faisant la tête, joyeux…

Pour conclure, ce livre n’est pas mauvais. Il a certes des défauts comme une mise en place de l’histoire un peu trop longue pour moi et des personnages trop flous encore, mais la série reste prometteur malgré tout.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire