[Chronique #18] La Magie de Paris – Tome 1 – Le Coeur et le Sabre

 

Auteur : Olivier Gay

Editeur ; Castelmore

Date de sortie : 18 octobre 2017

Prix :

  • Broché : 14,90 Euros
  • Ebook : 9,99 Euros

 

Résumé

 

Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime.

Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étranger créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.

A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui.

Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables.

Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.

 

Mon avis

 

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Castelmore pour m’avoir donné la chance et l’occasion de lire ce livre en avant-première via le site NetGalley. J’ai ainsi pu découvrir un auteur, Olivier Gay, dont je ne connaissais que le nom mais qui fut une belle découverte.

Le cadre de l’histoire se situe à Paris. On y suit la vie de Chloé, jeune lycéenne tout à fait normale, vivant avec sa mère, aimant sortir avec ses amies et pratiquant l’escrime. D’ailleurs, après un entraînement d’escrime, Chloé va assister à une scène qui va changer à jamais sa vie. En effet, en sauvant la vie d’un de ses camarades de classe, Thomas, Chloé va découvrir un monde nouveau et l’existence de la magie va se révéler à elle. A la suite de certaines circonstances, la voilà entraînée dans cet univers qui la dépasse et dans lequel elle va devoir survivre… Voilà pour un tour rapide du pitch.

L’aventure est plaisante à suivre, sans longueur. Tous les évènements s’enchaînent bien surtout les scènes d’action. A aucun moment je ne me suis sentie perdue, tout est bien expliquée et pas brouillon.  J’ai aimé suivre l’histoire et les révélations à la fin, je ne l’avais pas vu venir. Pourtant, nombre de mystères et de questions demeurent, ce qui me donne vraiment envie de connaître la suite.

J’ai beaucoup apprécié le personnage principal, qui est aussi la narratrice, Chloé. Elle a déjà un caractère bien trempée, malgré son jeune âge et n’a rien à envier aux meilleures héroïnes en ce qui concerne le courage. Elle n’hésite pas à se battre pour défendre les autres quitte à y laisser des plumes. Ses remarques acerbes intérieures (notamment ses remarques vis à vis sa grande taille) et ses différentes prises de bec sont croustillantes à suivre. Malgré tout, sous sa carapace de dure, il y a une jeune adolescente fragile émotionnellement et qui a dû mal à gérer ses relations avec sa mère. Thomas, celui que Chloé doit protéger est beaucoup plus secret, on ne sait pas grand chose sur lui en fait. Mais il possède un humour certain et sa relation avec Chloé est intéressante à suivre. Les autres protagonistes sont assez en retrait même si j’ai déjà un coup de coeur pour David.

Les références à la culture pop et geek sont nombreuses sans être envahissante et rendent l’héroïne plus vraie et plus proche de nous.

Un premier tome que je trouve réussi. L’auteur prend son temps pour bien poser l’univers qu’on découvre en même temps que Chloé et de cette façon, on commence à bien s’en s’imprégner. La plume d’Olivier Gay se lit facilement et reste agréable. Le seul reproche que je peux faire c’est qu’il faille attendre pour avoir la suite :p

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire