[Chronique #31] Galénor – Tome 1 – Le Livre des Portes

Auteur : Audrey Verreault

Edition : Auto-édition

Prix :

  • Ebook : 2,99 Euros

 

 

 

 

 

Résumé

 

Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres… Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées… Le livre des Portes est le premier tome des aventures de JudyAnn à travers Galénor.

 

Mon avis

 

J’ai d’abord découvert ce site grâce à Twitter et j’avoue avoir été attiré par sa couverture que je trouve magnifique. Ainsi, quand je l’ai vu en proposition de SP sur le site Simplement.Pro, je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis proposé pour le chroniqué, et je remercie l’auteur, Audrey Verreault, d’avoir accepté.

On suit l’histoire de JudyAnn, jeune femme vivant dans un village très reculée et un peu loin de tout en compagnie de sa mère adoptive et de sa petite soeur. Elle y mène une vie très simple entre la cueillette dans les champs et la tenue de l’auberge familiale. Pourtant, un jour, tout bascule. En effet, peu de temps avant son 19 ème anniversaire, JudyAnn est soumise à un test qui déterminera si elle est oui ou non une magicienne. Or, à sa plus grande surprise, elle est non seulement une magicienne mais pas n’importe quelle magicienne… Et voilà notre JudyAnn obligé de quitter sa famille et son village pour vivre dans la capitale et y suivre un entraînement spéciale pour apprendre à maîtriser son don… car d’elle pourrait dépendre le sort de son monde tel qu’elle le connaît…

Comme on peut s’y attendre, l’auteur nous entraîne dans un univers fantastique, tout droit issu de son imagination. Et je peux vous dire que de l’imagination, l’auteur n’en manque pas. Le monde de Galénor est très riche et varié où s’y côtoient toutes sortes de créatures différentes tels que les vampires, les gorgones, les mages… De plus, différents mondes sont également présents avec un petit clin d’oeil à notre monde, chose peu courante et que j’ai apprécié.

JudyAnn est une jeune héroïne que j’ai aimé suivre. Au début assez naïve vis à vis des différentes découvertes qu’elle fait. Pourtant, on voit son évolution au fil des pages et sa prise d’assurance. Par contre, sa relation avec Vincent m’a laissé un peu de marbre. Tout allait trop vite à mon goût et je n’ai pas ressenti d’émotion entre eux. Dommage, car Vincent est un personnage que j’ai trouvé très intéressant. Moqueur, se fichant des conventions, il reste malgré tout un homme (ou vampire) sensible, cachant difficilement ses émotions. Les autres personnages sont variés et attachants. Ils sont suffisamment différents et charismatiques pour réussir à prendre leur place sans rester trop dans l’ombre.

L’écriture est agréable à lire même si j’ai remarqué d’ici et là quelques petites fautes et des syntaxes un peu bancales. Mais rien de bien méchant et on suit quand même l’aventure.

Dans ce premier tome, divers thèmes sont présents. Outre celui de l’apprentissage, on est également en présence de celui de la différence des races et de la haine interraciales. La ségrégation envers certaines créatures est marquée et au vu de la fin du livre, je peux parier sans problème qu’elle sera aussi au coeur du tome suivant.

Pour conclure, je dirais que ce livre reste tout de même une bonne lecture. Certes, le fond n’est pas très original, mais l’univers riche et les personnages variés donnent quand même envie de continuer la lecture. Je reste pressée de lire la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire