[Chronique #33] A Girl Utopia

Auteur : Oderu Chan

Editeur : Librinova

Sortie : 5 octobre 2017

Prix :

  • Ebook : 0,99 Euros

 

 

 

Résumé

 

Ère du Renouveau. Un monde où les femmes gouvernent en toute liberté.
Un monde où les hommes ont perdu leur statut et n’ont plus aucun droit. Devenus des « Masculins », on leur implante, dès leur naissance, des « dominationems » qui contrôlent leurs faits et gestes… Privés de liberté, ils n’ont qu’un rôle: servir leur Maîtresse.

La « Cueillette »
Je dois choisir mon Masculin et lui attribuer un « mode ».

Numéro 400
Enfermé dans une cellule à part, il est différent des autres. Il a vécu hors du Centre. Il a connu le monde de Jadis. Son dominationem a été modifié. Par qui ? Pourquoi ? Ma rencontre avec lui fera tout basculer.

Je croyais vivre dans un monde « parfait » et pourtant, la vérité m’a été cachée.
A présent, je vais devoir transgresser les règles pour sauver ma peau et celle de mon Masculin.

 

Mon avis

 

Je remercie l’éditeur Librinova pour m’avoir accordé ce SP via le site NetGalley.

 

Et si le monde était gouverné par les femmes ?

Erine est une jeune adolescente qui vit dans un monde dominé par les femmes. En effet, suite à la Grande Terreur qui a mis fin à l’hégémonie masculine, les hommes ont perdu leur place dominante dans la société. Ces derniers ne sont plus que des objets pour les femmes, cantonnés à un rôle de géniteur. Régulièrement, un événement important a lieu, celle de la Cueillette. Toutes adolescentes âgées de 16 ans se voient la possibilité de choisir un Masculin. Notre héroïne, Erine, vient d’avoir 16 ans justement et est venue pour elle le moment de choisir son Masculin, bien qu’elle n’en ait pas très envie. Mais voilà, elle n’a pas le choix et sans le savoir, de son choix dépendra sa destinée, son futur.

J’ai aimé l’univers dépeint par l’auteur. Les lieux ont des noms très proches aux nôtres ce qui fait qu’on se repère facilement. La société décrite ici est très fouillée où chacun y a une place bien définie, sans possibilités de changement. Et c’est en ça que ça en est effrayant. Même si les femmes semblent avoir le pouvoir, il s’avère qu’elles sont clairement conditionnées et que tout manquement est puni par la loi. Au final, leur bonheur est très superficiel. Mais le pire reste la place donné aux hommes qui n’ont aucun droit et sont contrôlés par un système que choisissent leurs différentes maîtresses. Le paroxysme de leur rôle-objet, est la présence des boutiques où ils sont exposés comme de vulgaires marchandises où les femmes peuvent venir faire leurs achats comme dans un supermarché. On se rend compte que quelle que soit la “marchandise”, les personnes peuvent acheter tout et n’importe quoi du moment qu’on leur en donne le choix.

Erine est un personnage attachant. Au début de l’histoire, elle est comme toutes les filles de son âge même si elle émet des doutes quant au bien fondés de certaines choses qui l’entourent. C’est pourquoi, elle est contre de choisir un Masculin. Pourtant elle y est obligée et c’est là qu’on voit son esprit un peu rebelle : elle va choisir un Masculin bien particulier… De là va commencer son aventure qui va l’amener à refuser la société qui l’entoure et qu’elle va ouvrir les yeux. Elle est loin d’être la jeune fille naïve, dès le début, elle est débrouillarde et n’hésite pas à enfreindre les lois malgré le danger que cela représente. Son Masculin lui ressemble et tous les deux forme une bonne paire. Lui non plus n’est pas comme ses congénères, une simple coquille vide. Et ensemble, ils vont devoir s’allier pour survivre dans cette société impitoyable et tyrannique.

L’écriture se lit très facilement et décrit bien le récit et les différentes scènes d’action en présence. J’ai tourné les pages rapidement, voulant toujours en savoir plus et j’avoue que je meurs d’envie de connaître la suite.

Un premier tome qui nous fait rentrer tout de suite dans le bain. L’univers, les personnages, tous sont bien décrits et sont rendus intéressants. Je conseille ce livre pour tous ceux qui aiment découvrir des univers dystopiques riches où l’aventure y est présente. Et je le conseille aussi aux autres qui aiment le genre fantastique.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire