[Chronique #37] L’interphone ne fonctionne toujours pas – Partie 1

Auteur : Pierre-Etienne Bram

Editeur : Rebelle Editions

Date de sortie : 20 février 2017

Prix :

  • Broché : 4,99 Euros
  • Ebook : 13 Euros

 

 

 

Résumé

 

« Objet : Hola je m’appelle Celia. Et toi ? Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic. . . Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens À bientôt peut être ? Celia » Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre. . . Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire. « Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ? » « Non, je ne crois pas. . . Sa vie est compliquée. . . La mienne n’est pas simple non plus. . . Et puis sa voix était tellement envoûtante. . . » « Les autres ne comprendront jamais notre histoire. . . Ne les écoute pas. . . Demain je serai là. . . Promis » Comment résister. . .

 

Mon avis

 

Je remercie l’auteur, Pierre-Etienne Bram, pour ce Service Presse effectué via le site Simplement.Pro.

Dans ce roman autobiographique, qui se présente principalement sous forme épistolaire, nous avons les échanges entre le narrateur (qui est l’auteur) et une jeune femme du nom de Célia. Ces deux-là se sont rencontré sur le site de rencontres Meetic, et le courant passe bien. Pourtant, au grand désespoir du narrateur, Célia semble inaccessible. Mais qui est-elle vraiment ?

Le narrateur est un homme qui recherche une relation stable, l’amour. Et c’est ce qu’il espère avec Célia. C’est pourquoi, tout au long du roman, il pardonne beaucoup trop de choses à Célia. Certes, il a des moments de doutes et de suspicion, mais à chaque fois, il retombe et devient de plus en plus accro. Elle est comme une drogue pour lui. Même si son entourage le met en garde, même si cela l’embrouille avec son entourage, même si cela met à mal son amour-propre, il n’a d’yeux que pour Célia. Bien souvent j’ai éprouvé de la compassion à son égard. Célia, elle, est le genre de femme qu’on aime détester. Aguicheuse, manipulatrice, égoïste, on ne sait pas trop ce qu’elle veut au final. Il y a tant de mystère qui l’entoure, qu’on s’imagine en fait tout à propos d’elle.

J’ai beaucoup aimé la structure du texte, avec les différents échanges entre nos protagonistes, que ce soit par mail, téléphone ou chat. Cela apporte du rythme aux événements De plus comme les chapitres sont courts, tout s’enchaîne rapidement et à aucun moment j’ai éprouvé de lassitude. Enfin, la plume de l’auteur est claire et agréable à lire. Même si les événements peuvent se répéter, grâce à son style, on est vite immergé dans l’histoire.

Pour conclure, une romance agréable qui devrait plaire à un grand nombre. Elle est originale de par sa construction et nous montre bien l’envers du décor que peut subvenir lors des rencontres faites via les sites de rencontres. Un livre que j’ai beaucoup apprécié.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire