[Chronique #54] Ash et Vanille – Tome 1 – Les Guerriers du Lézard

Auteur : Sosthène Desanges

Editeur : Les Trois Chouettes Editions

Date de sortie : 25 janvier 2014

Nombre de pages : 395 pages

Prix :

 

 

 

Résumé

 

Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre.

Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée « Vanille » ?
Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter !

« Ash & Vanille » est un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans.

« Les Guerriers du Lézard » est le premier des cinq tomes qui composent cette saga fantastique.

 

Mon avis

 

Je remercie l’auteur,  Sosthène, Desanges, pour ce Service Presse réalisé grâce au site Simplement.Pro.

Ash et Vanille est un roman fantasy se situant dans un univers original, car s’inspirant des tribus d’Océanie, ce qui donne une ambiance exotique.

Ash est le dernier descendant de la glorieuse famille des Casse-Tête. Son clan ayant été décimé, il tente ainsi de survivre tant bien que mal seul. Pourtant, suite à la décision du Sorcier, il se voit attribuer comme épouse la seule femme disponible. En effet, suite à une malédiction, il ne reste quasiment plus de femmes. Mais Ash décide de ne pas accepter et part à la recherche du Guerrier Rouge, seul être capable, selon une prophétie, de lever la malédiction… Et au fil de son voyage et de ses rencontres, il va se rendre compte qu’une menace bien plus importante s’abat sur eux…

J’ai aimé suivre l’histoire bien que j’aie trouvé qu’elle était un peu longue à se mettre en place. En effet, beaucoup de choses sont expliquées pour nous aider à la compréhension de l’univers mais j’avoue que par endroits, surtout au début, cela ralentit le rythme de l’aventure. Mais après, quand tout commence à s’accélérer, l’histoire s’avère vraiment passionnante et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire l’aventure d’Ash et ses amis.

Les personnages présents sont tous différents et plaisant à suivre. Ash est un jeune garçon solitaire qui, un peu sur un coup de tête, décide de partir seul. Ainsi, il s’avérera qu’il est un garçon courageux, un peu tête brûlée, mais dont l’amitié de ses compagnons reste un pilier dans sa vie. Son évolution dans l’histoire est importante et on suit sa quête avec intérêt. Ses autres compagnons, rencontrés au fil de son voyage, sont tout aussi intéressants. Entre Tarsham, le crâne un peu bavard et cynique, Boulba l’humain transformé en une espèce d’oiseaux un peu peureux, et à la langue bien pendue qui est l’élément comique du groupe, la Méduse, une petite fille bien mystérieuse et un peu capricieuse. Et surtout Vanille, une jeune combattante qui prêtera main-forte à notre petit groupe. Je regrette surtout qu’elle arrive assez tard dans le livre mais cela ne l’empêchera pas d’avoir une place de plus en plus importante. Tout ce petit monde hétéroclite devra se serrer les coudes pour affronter tous les dangers qui se dresseront devant eux.

L’amitié y a donc une place importante ici. Même s’ils sont tous très différents et viennent de tribus différentes, on sent qu’ils restent soudés au fur et à mesure. Bien entendu, on a aussi droit à des discussions comiques qui apportent un peu de légèreté à l’ambiance qui peut être un peu oppressante par moments.

Un livre dont j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, bien que le début soit long à se mettre en place. L’écriture est fluide et le vocabulaire riche et varié. J’ai surtout beaucoup aimé l’univers exotique du livre, univers qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer et qui apporte un véritable vent de fraîcheur. Si vous recherchez un livre à l’univers passionnant et original, vous ne pourrez qu’aimer ce livre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

  1. Nisa lectures says:

    La couverture et ton avis me donnent envie de me laisser tenter.
    Est-ce que tu penses que ça peut convenir à un jeune ado (j’adore les lectures communes avec mon fils) ?

Laisser un commentaire