[Chronique #67] La Vengeance de Marie-Antoinette

Auteur : Fred Roigoon

Editeur : Bookelis

Nombre de pages : 420 pages

Prix :

  • Broché : 19,99 Euros
  • Ebook : 3,99 Euros

 

 

Résumé

 

Condamné pour assassinat, Romain, à sa sortie de prison, aperçoit dans un taxi la jeune femme pour qui il a été si sévèrement puni. Il doit se rendre à l’évidence, cette dernière est bel et bien en vie. Dès lors, la retrouver devient une obsession. Mais capturer cette usurpatrice n’est pas si facile ; les embuches seront nombreuses. Romain devra s’engager dans une partie d’échecs commencée deux siècles plus tôt ; une partie dans laquelle son ennemie semble jouer un rôle déterminant. Pour retrouver son honneur, il devra se plonger dans des événements qui ont marqué notre Histoire, mais surtout découvrir le sort de Louis XVII, considéré par beaucoup comme le petit roi perdu. Pour cela, Romain devra se laisser envahir par l’esprit de Marie-Antoinette, la mère de cet enfant-roi, dont l’amour est tellement fort qu’il persiste au-delà de la mort.
NOTE DE L’ÉDITEUR : Cette aventure moderne qui répond aux critères de l’Uchronie, c’est-à-dire l’histoire revisitée au service d’une intrigue romanesque, nous renvoie de manière terrifiante dans les sombres heures de la Révolution Française. L’auteur nous démontre que le terreau dans lequel elle a pris racine est le même deux siècles plus tard.

 

Je remercie Bookelis pour avoir mis à disposition en libre accès ce Service Presse via le site NetGalley.

 

Mon avis

 

La vengeance de Marie Antoinette est un thriller racontant l’histoire de Romain. Ce dernier vient de sortir de prison. En effet, des années auparavant, il fut accusé et condamné de kidnapping sur une petite fille. Pourtant, dès sa sortie, il fait une découverte dans un journal relatant un incendie. Un nom, un seul nom va le plonger dans son passé. Depuis lors, Romain n’aura de cesse de mener une quête pour prouver son innocence, sans se douter un seul instant qu’il vient de mettre le doigt dans un conflit prenant son origine dans la Révolution Française…

Le récit suit principalement trois personnages. Tout d’abord Romain, homme d’une trentaine d’années, meurtri par ces années passées derrière les barreaux pour un crime dont il est innocent. C’est pour cette raison qu’il veut tout faire pour prouver son innocence, quitte à prendre les plus grands risques, quitte à mettre sa vie en danger. Ce qui en fait un personnage au fort caractère et obstiné. Pourtant il se radoucit au contact de Marie. Marie, jeune femme qui semble avoir un rôle essentiel dans la condamnation de Romain. Elle aussi est entraînée dans cette aventure dont elle semble être la clé de voûte. Et enfin Yannick, flic reconnu dans son métier et avide de vérité. Tous les trois devront s’allier pour faire face à tous les obstacles et danger.

J’ai bien aimé l’histoire qui mêle le présent et le passé, notamment la Révolution Française et principalement l’histoire du petit Louis XVII, fils martyr de Louis XVI et de Marie Antoinette. L’auteur a pris le parti et la liberté de nous revivre son histoire en reprenant la thèse des “survivantistes”. En effet, ces derniers pensent que l’enfant n’est pas mort dans sa prison du Temple mais qu’au contraire, il aurait survécu. Mais alors, quel est le lien entre Louis XVII et nos héros ? Quelle est cette lutte séculaire dont Romain, Marie et Yannick prennent part malgré eux ?

Le vrai point noir du livre et qui m’a beaucoup rebuté c’est son écriture. Disons-le franchement, je n’ai vraiment pas apprécié le style qui est pourtant simple mais peut-être trop simple. Il y a peu de descriptions ce qui m’a empêché de bien m’intégrer dans le texte. Dommage car le fond de l’histoire était vraiment intéressant mais la forme m’a déplu.

Pour conclure, un livre mitigé pour ma part. Autant j’ai bien aimé suivre les aventures de nos trois personnages, l’Histoire revisité et qui vient s’imbriquer dans le présent. Mais alors l’écriture ce n’était vraiment pas le style que je préfère. Pourtant, je pense que le livre a son potentiel et pourra en plaire à ceux qui aiment les thrillers qui mélangent présent et passé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire