[Chronique #71] Fausses Promesses

Auteur : Linwood Barclay

Editeur : Belfond

Date de sortie : 11 janvier 2018

Nombre de pages : 512 pages

Prix :

  • Broché : 21,90 Euros
  • Ebook : 15,99 Euros

 

 

Résumé

 

Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d’une ville de province américaine.

Il s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un  » ange « , une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?

C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?

La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.

Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

 

Je remercie les éditions Belfond pour ce Service Presse effectué via le site NetGalley.

 

Mon avis

 

Fausses Promesses est un thriller écrit par Linwood Barclay.

Promise Falls est une petite ville en proie au déclin. Autrefois florissante, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Pourtant, elle va aussi être le théâtre d’événements étranges et meurtriers qui semblent n’avoir aucun lien apparent. En effet, quel peut-être le lien entre des écureuils morts, des agressions sur le campus, un meurtre d’une jeune mère de famille et l’effraction dans un parc d’attractions ? C’est ce que va tenter de découvrir l’expérimenté inspecteur Barry Duckworth. Pour cela, il recevra l’aide inopiné de David Harwood, journaliste au chômage et pris dans cette affaire bien malgré lui.

Ainsi, Linda Barclay nous entraîne dans une enquête haletante, où les mystères s’épaississent à chaque chapitre. Au début d’apparence anodine, pourtant l’histoire va s’emballer. Tout peut paraître confus, car on a un peu de mal à suivre la suite logique de tous les événements, mais tout est si bien décrit et raconté, qu’on se prend au jeu en se demandant à chaque page ce qui va encore bien tomber sur les bras de nos héros. En plus, comme toute l’histoire se déroule dans un laps de temps très court, cela nous renvoie une impression de vitesse, d’urgence oppressante.

La construction du texte est intéressante. En effet, les points de vue s’alternent, même si seul celui de David est écrit à la première personne, contrairement à tous les autres qui, eux, ont écrits à la troisième partie. Cela nous donne des indications sur les sentiments de David et nous donne aussi des informations importantes pour la bonne compréhension du récit.

Les personnages ne sont pas nombreux et donnent cette sensation de huis clos au sein de la ville de Promise Falls. David Harwood est un père de famille, tentant d’élever son fils Ethan du mieux qu’il le peut depuis le décès de sa femme (écrit dans un roman précédent). Son métier d’ancien journaliste a fait de lui un homme curieux, toujours à l’affût de la vérité. Et c’est ce qui va le pousser dans cette enquête. L’inspecteur Barry Duckworth, 20 ans de métier, est un flic que je qualifierais de la vieille école. Ne se fiant jamais à la première impression, il creuse sans cesse pour faire éclater la vérité. Un duo formé malgré eux, différents de caractère, mais dont j’ai trouvé qu’il fonctionnait bien.

L’auteur prend un malin plaisir à nous entraîner de fausses pistes en déconvenues. Sans cesse, on navigue en eaux troubles en découvrant la personnalité des différents protagonistes qui ont bien souvent des choses à cacher. Jusqu’au final qui apporte autant de questions que de réponses. J’ai hâte de découvrir la suite pour dévoiler une peu plus ce rideau opaque et découvrir la vérité.

Un thriller qui plaira aux amateurs du genre, indéniablement. Tout y est pour vous faire passer un moment haletant où les questions s’empilent plus facilement que les réponses.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

Laisser un commentaire