[Chronique #92] L’empreinte du passé

Auteur : Ninon Amey

Editeur : Librinova

Date de sortie : 6 novembre 2017

Nombre de pages : 182 pages

Prix :

  • Broché : 9,99 euros
  • Ebook : 1,99 euros

 

 

Résumé

 

« La vie nous réserve parfois bien des surprises! »
Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté.
En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille…
Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d’une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice.
L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest.

Je remercie l’auteur, Ninon Amey, pour ce Service Presse effectué via le site Simplement.Pro.

 

Mon avis

 

L’empreinte du passé s’est inspiré d’un fait divers s’étant déroulé à Nice. En effet, une lettre d’amour de 1922 ayant été retrouvé, Ninon Amey a imaginé une histoire autour de cette lettre.

Dans le roman, deux axes temporels y apparaissent. Deux axes, deux époques, deux héroïnes. 2016, Camille qui est une jeune infirmière, dévouée à son travail et à sa famille. 1919, Jeanne dont on suit l’histoire à travers son journal intime. Ces deux femmes ne se connaissent pas, pourtant un secret les lie et c’est ce secret que va tenter de découvrir Camille.

Tout au long du roman, l’auteur alterne les époques. Ainsi, outre 2015, on découvre les années 20, les années après-guerre où l’émancipation des femmes était à ses balbutiements suite à la Grande Guerre. Les passages du journal intime de Jeanne sont plus intimes, plus personnels. Cela se ressent dans l’écriture de l’auteur. J’ai été beaucoup plus touchée par son histoire à cause de l’époque citée.

Au final, L’empreinte du passé est une très belle histoire se situant sur plusieurs générations liées par un secret. C’est aussi deux belles histoires d’amour, une se déroulant au XXIème siècle, l’autre au XXème siècle. Deux époques différentes, mais deux histoires d’amour touchantes, chacune à leur manière. Une belle découverte pour ma part !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire