[Chronique #101] Project Viper – Tome 1 – Rising

Auteur : Ellen Raven Martin

Editeur : ERA Editions

Date de sortie : 20 février 2018

Nombre de pages : 400 pages

Prix :

  • Broché : 13 euros
  • Ebook : 4,99 euros

 

 

Résumé

 

Le temps est venu pour un nouvel ordre mondial. Les conflits armés font le bonheur des marchands de mort, membres de l’organisme qui chuchote à l’oreille des grands de ce monde. On crache sur son nom : Conglomérat, tout comme on s’incline face à son gigantisme. Des cendres des États-Unis est née la Fédération, amalgame de quatorze Districts gouvernés par la despotique et non moins sulfureuse Présidente Erika Lawson. Face à la rébellion qui fait rage, celle-ci doit prendre des mesures drastiques. Le Conglomérat se rencontre à l’occasion d’un nouveau sommet. Il décide de lui fournir l’avenir. Cyborgs de guerre ou machines douées d’une âme humaine, le nom de ces créatures reste incertain. Une chose est certaine : ce sont des Vipers. Car tous sont membres du Project Black Viper. Oserez-vous vous aventurer dans cet univers cyberpunk, mêlant technologie et noirceur humaine ? Découvrez le début du Project Viper.

 

Je remercie l’auteur, Ellen Raven Martin, pour ce Service Presse effectué via le site Simplement.Pro.

 

Mon avis

 

Project Viper est une série se déroulant dans un univers futuriste et cyberpunk.

Le futur… la Terre a bien changé et les anciens pays ont perdu de leur superbe. A la place, de très grosses sociétés ont fait main basse sur la société en développant notamment une technologie, l’augmentation permettant de greffer sur l’être humain des membres métalliques permettant d’augmenter et améliorer certaines caractéristiques… Mais malgré les progrès de la technologie, la société reste très hiérarchisée et les inégalités importantes entraînant des mécontentements et des rébellions… Au milieu de ce chaos, un projet top secret est mis en place par l’un de ces conglomérats. Son nom : Project Viper. Son objectif : créer des êtres exceptionnels et surpuissants…

La grande force de ce roman, ce sont ses personnages nombreux et extrêmement variés. Ils viennent tous d’univers différents, ont tous des objectifs différents, mais ils sont tous réunis, de façon volontaire ou non, à ce projet ambitieux. J’ai particulièrement aimé le duo formé par Blayne et Skylar.

Skylar est un jeune homme qui a rejoint la rébellion. Malgré ses conditions de vie difficile et dangereuse, il reste un homme empli d’espoir quant à une vie meilleure et croque la vie à pleines dents. Pourtant, le jour où il se fera capturer va le faire basculer en enfer et changera à jamais son caractère. Blayne est beaucoup plus mystérieux. A vrai dire, on ne sait rien de son passé et de sa vie avant d’être retrouvé à moitié mort suite à un incendie.

Je regrette juste le traitement des autres vipers. On en apprend un peu sur eux, mais comme c’est tardif, c’est assez survolé et on n’a pas le temps de bien s’y attacher contrairement aux autres. J’espère en apprendre davantage sur eux dans les tomes suivants.

L’univers crée par Ellen Raven Martin est complet et suffisamment riche pour intéresser un grand nombre de lecteurs. J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce monde à cause de sa richesse justement et pour m’habituer aux différents termes bien spécifiques. Mais une fois habituée, je ne peux qu’éprouver de l’admiration vis-à-vis de cet univers qui se dévoile devant nos yeux au fur et à mesure. D’autant plus, que j’ai aimé la façon qu’à abordée l’auteur quant à l’évolution de la technologie. Tout y est à l’excès et l’être humain est capable de tout pour améliorer ses capacités jusqu’à l’abus. Ainsi, l’homme se place en une sorte de “dieu” capable de redonner une deuxième vie grâce à toutes les modifications corporelles, même si la conscience humaine reste présente. Et le résultat qui en résulte peut être assez effrayant car l’être humain se retrouve manipuler par un tiers à son insu. Dans ce cas, où se situe la liberté ?

Un premier tome qui reste principalement introductif, nous faisant découvrir un univers plein d’ambition et réussit. Les personnages, même s’ils n’ont pas tous le même traitement, sont quand même attachants et donne envie d’en découvrir davantage sur eux. Un bon livre que j’ai aimé découvrir et encore une fois, un auteur qui donne envie de suivre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire