[Chronique #105] Elsie Waldon – Tome 1 – Métamorphose

Auteur : Olivier Guérard

Editeur : Auto-Edition

Date de sortie : 4 octobre 2017

Nombre de pages : 490 pages

Prix :

  • Broché : 14,90 euros
  • Ebook : 2,99 euros

 

 

Résumé

 

« Que m’arrive-t-il ? »
Soixante-dix ans après sa mort, Elsie Waldon, jeune adolescente, reprend conscience dans son cercueil. Elle a tout oublié et se retrouve plongée dans une époque qu’elle ne connaît pas. De découvertes en découvertes, elle doit faire face à ce qu’elle est devenue : un vampire. Si le cours de sa vie semble reprendre dans de bonnes conditions, Elsie veut savoir ce qu’il s’est passé. Accompagnée de ses nouveaux amis et prise dans ses rêves de romance, elle part en quête de son histoire qui semble la rattraper plus vite que ses souvenirs. Pourquoi est-elle de retour après toutes ces décennies ?

Métamorphose est le premier tome de la saga Elsie Waldon.
L’auteur nous fait traverser des lieux hauts en couleur, pour découvrir le monde de la nuit. Du ministère de cryptozoologie, dit « la chambre froide », aux assemblées de vampires, Elsie découvre tout un univers parallèle, intégré dans la société humaine.
Sensible, rêveuse et déterminée, elle nous emmène dans sa quête de vérités avec les désirs de romance inhérents à l’adolescence.

 

Je remercie l’auteur, Olivier Guérard, pour ce Service Presse effectué via le site Simplement.Pro.

 

Mon avis

 

Elsie Waldon est une jeune adolescente qui se réveille un jour dans un lieu inconnu. D’abord complètement perdue et hagard, elle le sera encore plus quand elle va découvrir qu’elle s’est réveillée dans un tombeau… et surtout soixante-dix ans après la date présumée de sa mort ! Où est-elle et que lui arrive-t-il ? Grâce à un inconnu répondant au nom de Soffrey, elle aura un début de réponse mais bien des mystères demeurent autour d’elle, c’est pourquoi elle va tout faire pour lever le voile qui entoure son passé et mieux appréhender son futur… Mais bien des dangers et des embûches se mettent en travers de son chemin…

Dans la pure lignée du genre Bit-Lit, l’histoire de ce premier tome de la série Elsie Waldon m’a littéralement captivée. L’auteur nous entraîne dans un univers bien maîtrisé qui met en place bien des créatures fantastiques issues de divers folklores et qui s’intègrent parfaitement dans un Paris contemporain.

Mais ce qui fait la grande force de ce roman, c’est incontestablement son héroïne Elsie Waldon dont on suit son évolution à partir de sa “naissance”. En effet, j’ai aimé suivre sa découverte du monde tel que nous le connaissons au XXIème siècle, avec toute la technologie qui nous est familière, mais pas pour elle. Comme elle se réveille après un sommeil de soixante-dix ans, inutile de préciser qu’elle va subir un véritable choc culturel car en soixante-dix ans, tout a évoluer d’une façon importante. Elle va devoir apprendre à se servir du moindre appareil, à se familiariser avec eux. Inutile de préciser que ce n’est pas forcément simple pour notre jeune héroïne. De même, son caractère évolue de manière importante aussi. De premier abord intimidée et totalement naïve, elle va s’endurcir pour prendre en main son destin petit à petit et aller de l’avant. On y découvre ainsi une femme forte, avec un caractère de battante et qui ne baisse pas facilement les bras, même si certaines situations la plongeront dans le désespoir. Mais sa quête de réponses est plus forte que tout. Heureusement que pour l’aider et la soutenir, elle peut compter sur l’aide de précieuses personnes qui prendront une place importante dans son existence et lui permettre de vivre une vie “normale” comme toutes les autres adolescentes.

La lecture a été prenante même si je déplore quelques longueurs par endroits qui m’ont un peu ennuyée. La faute à la plume de l’auteur. Alors, il écrit très bien, vraiment, mais c’est rempli de détails, de descriptions qui ont alourdi son style je trouve. Après, il se passe tellement de choses rendant l’histoire très dense, que les pages tournent rapidement malgré tout, apportant son lot de révélations et de surprises.

Un premier tome que je trouve très réussi. Il remplit bien son rôle, plantant le décor de cette série et donnant envie de le lire. La fin est très mystérieuse et apporte beaucoup de questions, donnant envie de lire la suite. Une bonne réussite.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire