[Chronique #106] Chroniques des Terres d’Orlandia – Tome 1

Auteur : Laurent Pissochet

Editeur : Butterfly Editions

Date de sortie : 7 mars 2018

Nombre de pages : 336 pages

Prix :

  • Broché : 17,99 euros
  • Ebook : 0,99 euros

 

 

Résumé

 

Sara Sherwood vit en bordure du Bois des Claves, dans un cadre idyllique en compagnie de ses grands-parents, experts dans l’études des courants cosmiques et autres sciences occultes.

Sa particularité ? Sa tache de naissance à la base du cou dont elle est assez fière et qui lui donne un air enigmatique.

Alors qu’elle profite d’un après-midi ensoleillé en compagnie de ses amies Thaïs et Ida, la jeune fille est bien loin de se douter que son existence est sur le point d’être bouleversée.

En effet, son destin est étroitement lié aux Terres d’Orlandia, mystérieux monde parallèle au nôtre dans lequel l’adolescente va se retrouver propulser malgré elle…

 

Je remercie l’auteur, Laurent Pissochet, pour ce Service Presse effectué via le site Simplement.Pro.

 

Mon avis

 

Chroniques des Terres d’Orlandia est une série de fantastique écrite par Laurent Pissochet et éditée par Butterfly Editions.

Sara Sherwood est une jeune fille normale, vivant dans un endroit assez reculé aux côtés de ses grands-parents. Malgré l’absence constante de ses géniteurs, Sara est heureuse d’autant qu’elle a deux amies très proches Ida et Thaïs. D’ailleurs, c’est avec leur compagnie que tout commence. Un jour, alors qu’elles sont à la recherche de leur ballon, elles trouvent un livre étrange dans le grenier. Soudain, elles se trouvent toutes les trois transportées dans un univers inconnu ! Bien que le voyage fût de courte durée, elles sont surprises. Mais étrangement, Sara se sent attirée par ses terres inconnues… Quelles sont ses terres ? Quel rapport peut-elle bien avoir avec elle ?

On se retrouve avec une histoire très classique faites de découvertes, de guerres et de prophéties. Malgré son classicisme, l’histoire est rondement bien menée et nous pousse à continuer la lecture grâce à ses nombreuses révélations. De plus, l’univers d’Orlandia est très riche et vaste avec ses créatures propres, ses environnements propres et variés. On y découvre des contrées hostiles, des forêts chatoyants, des villes grouillantes de vie. J’ai aimé découvrir ce monde d’autant plus que dans ce premier tome, seule une petite partie nous est dévoilé et qu’il reste encore d’autres terres à voir.

On y suit principalement l’histoire de Sara et son évolution est impressionnante au fil des pages. Au début, elle paraît banale et a le comportement de toutes jeunes filles de son âge. Mais petit à petit, et bien malgré elle, son comportement va évoluer pour atteindre une maturité d’adulte car elle sait qu’elle a un rôle important à jouer, dont la survie d’un monde dépend. Une lourde charge pèse ainsi que ses frêles épaules.

Mais heureusement, une ribambelle de personnages très différents sont là pour l’aider et la soutenir. D’ailleurs, ses personnages secondaires sont vraiment importants et il leur manque un peu de profondeur.J’ai eu l’impression pour certains, qu’ils faisaient vraiment partie de l’histoire car ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Leur background est assez creux et j’espère en apprendre plus pour pouvoir m’y attacher plus aisément.

Le style d’écriture de l’auteur m’a vraiment enchanté et sa plume m’a happé. Certes, les descriptions sont très nombreuses, mais tout est bien amené pour nous familiariser et nous aider à mieux appréhender ce vaste univers. Surtout que je n’ai pas ressenti la lourdeur comme on peut trouver habituellement dans les livres où les descriptions sont interminables. Ici, le style est léger et se it très facilement. Je retiens aussi la différence dans la façon de parler des différents personnages. En effet, les personnages venant du monde “normal” utilisent un langage plus familier tandis que les personnages natifs d’Orlandia ont un langage plus soutenu avec des expressions plus désuètes. Cela donne une cohérence à ce monde.

Un premier tome plus que réussi. Même si tous les personnages n’ont pas le même intérêt et la même importance pour l’instant, l’univers est passionnant. Une série dont j’attends la suite avec impatience !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire