[Chronique #126] Danse avec moi

Auteur : Amélie Preve

Editeur : Editions de la Caravelle

Date de sortie : 7 mars 2018

Nombre de pages : 282 pages

Prix :

  • Ebook : 4,99 euros

 

 

 

Résumé

 

Vivant depuis des années sous l’emprise de son compagnon violent, Eve décide, sur les conseils de sa voisine, d’intégrer secrètement la troupe du cabaret « Les Plumes Rouges ». Désireuse de prendre un nouveau départ, elle se lance à corps perdu dans sa nouvelle passion. Elle va alors croiser le chemin de Nathan, un danseur aussi talentueux qu’envoutant. Avec lui, Eve sent naître un nouvel espoir. Pour le meilleur et pour le pire…

 

Je remercie les Editions de la Caravelle pour ce Service Presse effectué via le site Simplement.Pro.

 

Mon avis

 

Danse avec moi est une romance écrite par Amélie Preve.

On suit l’histoire d’Eve, jeune femme dépitée par la vie. En effet, à cause de la violence de son compagnon Cédric, Eve subit les coups et les brimades quotidiennement. Pourtant, un jour, elle décide de passer une audition pour entrer dans une troupe de danse de cabaret…

Le livre, même s’il met en avant une histoire d’amour, traite tout de même d’un sujet fort, sensible et tabou. Celle des violences conjugales, dont Eve en est la représentante. Cette dernière cache ses problèmes à son entourage par honte et par peur. Elle ne sait comment s’en sortir de ce cycle de violence. Pourtant, grâce à la danse, elle va réapprendre à se connaître et à se refaire confiance. J’ai aimé suivre la façon dont elle parvient à relever la tête pour oser faire face et réapprendre tout simplement à vivre, notamment grâce à l’aide de Nathan.

Les autres personnages sont certes stéréotypés mais nécessaireS au récit. On a Cédric, celui qu’on déteste pour sa lâcheté, son narcissisme et son aveuglement. Il exerce un chantage constant sur sa compagne et l’enferme dans sa folie destructrice. Nathan, au contraire, fait plutôt office de chevalier blanc. Doux et protecteur, il sera un pilier fort pour Eve, pour l’aider à surmonter ses difficultés. Même si j’ai trouvé qu’il mettait un peu de temps à réagir. Mais en même temps, comment aider une femme qui cache tout ça ?

L’histoire est bien écrite et la plume de l’auteur fait qu’on entre toute de suite dans le vif du sujet. Elle arrive à nous faire parvenir les émotions d’Eve que ce soit la joie, l’amour ou la peur. De plus, elle arrive à nous faire vivre les violences d’une manière brute et vraie sans pourtant entrer dans un voyeurisme malsain. J’avais la sensation par moments d’être dans un témoignage et non une histoire fictive.

Danse avec moi a été vraiment un livre plaisant à lire. Cela reste une romance donc on se doute très fortement de comment il se termine, pourtant avec ses sujets forts et difficiles, on s’y accroche surtout grâce à Eve et son évolution. De femme battue et craintive, elle va peu à peu déployer ses ailes grâce à la danse et ses amis pour réussir à prendre son envol et vivre enfin la vie qu’elle mérite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire