[Chronique #127] Les Gardiens des Trois Mondes – Tome 1 – Féerines

Auteur : Shealynn Royan

Editeur : Auto-Edition

Date de sortie : 1 mars 2018

Nombre de pages : 318 pages

Prix :

  • Broché : 10 euros
  • Ebook : 1,99 euros

 

 

Résumé

 

Les feuilles tourbillonnaient dans les airs, légères, pour finir par retomber à ses pieds, à la suite d’une lente descente. Il entendait, au loin, cette douce mélopée qui raisonnait dans son corps et accompagnait le souffle du vent. Puis cette voix l’appelant: «J’ai besoin de toi, Clément.»

Lorsque Clément fit ce rêve, il n’imaginait pas combien les songes pouvaient être réels ni ce que cela impliquait pour son avenir. Il ne s’attendait certainement pas à plonger dans un univers surnaturel, à la fois merveilleux et dangereux, ni à découvrir de tels pouvoirs… et, encore moins, à tomber amoureux.
Un soir d’automne, ses doigts frôlèrent une inscription magique qui s’envola dans un halo bleuté sous ses yeux incrédules : ce n’était que le commencement. Mais l’immense forêt millénaire est remplie de dangers. Saura-t-il les affronter ?

 

Je remercie l’auteur, Shealynn Royan pour ce Service Presse effectué via le site Simplement.Pro.

 

Mon avis

 

Impatience… C’est le sentiment qui me caractérisait le mieux avant que je n’entame la lecture de ce livre. En effet, j’avais découvert l’auteur Shealynn Royan à travers son livre de Bit-Lit Ali (dont vous retrouverez la chronique ici) et j’en avais été emballée que ce soit par son histoire et son écriture. Donc forcément, les attentes étaient nombreuses quant à cette autre série. Malheureusement, ce fut un sentiment beaucoup plus mitigé qui en est ressorti de ma lecture.

Clément, 17 ans est un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal et qui vit une vie banale entre sa mère, le lycée et ses livres de fantasy. Un jour, il a une sorte de vision sur un arbre, d’autant qu’il semble être le seul à la voir. Peu de temps après, débarque Ambre, jeune adolescente exubérante et avec qui un lien d’amitié va se tisser très vite… Sans savoir que leurs destins sont liés et qu’ensemble ils vont découvrir un univers dont jamais ils n’auraient soupçonné l’existence…

Exit les vampires et la vie urbaine, cette fois l’auteur nous entraîne dans un univers plutôt boisé avec des créatures du genre féeriques. Cela nous change et nous donne la possibilité de goûter à la très bonne plume de Shealynn Royan dans ses descriptions des différents paysages qui font rêver.

J’ai vraiment aimé le personnage d’Ambre. De premier abord, elle paraît extrêmement exubérante, voire un peu fofolle, mais suite à certaines décisions qu’elle sera amenée à prendre, elle nous dévoile une autre facette d’elle-même, celle d’une jeune adulte déterminée, qui sait que ses choix auront des répercussions importantes mais qu’elle n’a pas le choix et elle les prend, ces difficiles décisions, quitte à souffrir. Détermination est vraiment le terme qui lui convient.

Clément m’a laissé plus perplexe. Autant le dire, je n’ai pas réussi à ressentir de l’empathie pour lui. Je l’ai trouvé souvent trop immature dans ses choix et un peu passif par rapport à tout ce qui lui arrive. Il accepte vraiment facilement tout ce qui lui arrive et se laisse entraîner par les autres sans réflexion. Ce n’est vraiment qu’à la fin qu’il a remonté dans mon estime, ce qui en soi est positif malgré tout et ne peut que laisser présager la suite sous de meilleurs auspices.

Les autres personnages me semblent intéressants, mais on en sait encore trop peu sur eux pour vraiment les trouver attachants, et à voir par la suite.

Le fond de l’histoire est très intéressant et j’ai aimé le principe des songes, mais je regrette le cruel manque de rythme. Qu’est-ce que c’était long le début ! Je me suis longtemps demandé où voulait en venir l’auteur car la trame de ce tome met beaucoup de temps à arriver. Alors oui, c’est un premier tome et il est naturel que l’écrivain veuille bien nous décrire son univers, son monde, ses personnages, mais là, il ne se passe vraiment pas grand-chose et l’ennui a souvent été là. Encore une fois, c’est un livre où il faut s’accrocher car une fois l’histoire lancée, tout devient beaucoup plus passionnant et palpitant !

Un tome irrégulier pour ma part. J’ai aimé le personnage d’Ambre mais pas Clément, j’ai aimé l’histoire en général mais pas le début… Un peu en dents de scie. Heureusement que la plume de l’auteur reste toujours aussi agréable et la fin laisse présager une suite mouvementée avec davantage de péripéties à venir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire