[Chronique #128] Genèse du Monde Connu – Livre 1 – Episode 1 – Jauselme

Auteur : Guillaume Trouvé

Editeur : Auto-Edition

Date de sortie : 14 janvier 2018

Nombre de pages : 163 pages

Prix :

  • Broché : 8,65 euros
  • Ebook : 2,99 euros

 

 

Résumé

 

« Lorsque le silence revint, Dradoth se tourna en direction de l’hémicycle des dieux.
— Le moment est venu à présent, mes frères, de faire appel à la Puissance magique absolue que nous seuls, dieux, savons invoquer, car la scission des univers garantira le respect du pacte que nous venons de signer. Il va sans dire que la face du monde en sera à jamais changée. C’est néanmoins un choix éthique que nous faisons et pour lequel, je vous le rappelle, nous avons scellé un accord lors du symposium de la lune dernière.
Toutes les têtes acquiescèrent en silence. Une fois la Puissance magique invoquée et la scission opérée, humains et dieux vivraient dans des mondes dissociés et impénétrables. Des terres vierges et inconnues, où tout serait à reconstruire.
— Allons, frères, mettons fin à des millénaires de combats.
Résignés, humains et dieux se contemplèrent et l’on put lire dans certains yeux un étroit mélange d’apaisement et d’appréhension.
Une voix forte et grinçante résonna soudain, alors que la grande porte s’ouvrait violemment.
— Je m’y oppose ! »

Bienvenue au Monde Connu, un monde parallèle au nôtre, né de la scission entre le monde des dieux et celui des humains qui se livraient autrefois une guerre millénaire et sans fin.
Au 19e siècle de ce monde, après plus d’une décennie de recherches, un fameux auteur achève l’écriture d’un ouvrage sur le passé légendaire du Monde Connu, qui semble avoir une importance capitale pour celui-ci.
Au cœur du moyen-âge, vous suivrez Jauselme, un jeune vagabond un peu naïf aux yeux jaunes, qui débarque dans un tout petit village au cœur du Pays Celte. Très vite, Jauselme découvrira que sa présence dans ce village n’est sûrement pas due au hasard…

 

Je remercie l’auteur, Guillaume Trouvé, pour ce Service Presse effectué via le site Simplement.Pro.

 

Mon avis

 

Genèse du Monde Connu est une série de fantasy nous entraînant dans un univers du style moyen-âgeux très bien décrit avec son lot de personnages intrigants et de légendes.

Les personnages sont très nombreux et tous différents de par la classe sociale, le rôle dans la société.

Ce premier volume à Jauselme pour personnage principal. Ce dernier est un jeune vagabond, orphelin et sortant d’un monastère où il y a passé ses premières années de vie. Un jour, il débarque dans un village, Saint Marzin, sans savoir que son destin l’y attend au gré des différentes rencontres qu’il va y faire… Jauselme est un personnage assez classique dans son genre. On suit avec lui le début de sa destinée qui s’annonce importante pour le monde qu’il connaît et la découverte de ce qui le lie avec la légende. Juste que je l’ai trouvé un peu trop sûr de lui par moments alors qu’il découvre tout juste ce qu’il est capable de faire… L’autre personnage important est Aenor, jeune femme que Jauselme va rencontrer à Saint Marzin. Encore très mystérieuse, on entraperçoit un peu son passé même si son rôle exact reste encore trop flou.

En ce qui concerne les autres personnages, on découvre petit à petit leurs histoires et les liens qui les unissent car de premier abord, ils semblent tous indépendants, sans aucun rapport entre eux. Mais comme toujours, une fois que la roue du Destin se met en marche… J’ai bien aimé le langage utilisé pour chacun d’eux. Selon le rang social, ils ont tous leurs propres langages qu’il soit soutenu ou familier, ainsi on sait d’emblée à quelle classe sociale nous avons à faire et le degré d’érudition de chacun. Un détail qui a son importance dans un univers où la hiérarchie est très importante.

L’histoire s met en place doucement mais sûrement, aidé par la plume très agréable de Guillaume Trouvé. Le principal reproche que je ferais reste dans sa construction que j’ai trouvée maladroite et déstabilisante. Je n’ai rien contre les changements de points de vue au sein d’un chapitre tant que cela est bien amené et reste lisible pour nous lecteur, mais ici, non seulement ils sont intempestifs et je n’ai pas toujours bien compris les liens entre eux.

Bien qu’il ne soit pas dénué de défauts et de maladresses, ce premier tome reste très intéressant et prometteur pour un début. Déstabilisant par endroits, il se laisse tout de même lire très facilement et donne envie d’en savoir plus d’autant plus que la plume de l’auteur aide à rendre la lecture fluide et agréable.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire