[Chronique #136] Faire le roi – L’autre corps de Louis XIII

Auteur : Marie-Claude Canova-Green

Editeur : Fayard

Date de sortie : 14 mars 2018

Nombre de pages : 344 pages

Prix :

  • Broché : 23 euros
  • Ebook : 15,99 euros

 

 

Résumé

 

Le 17 octobre 1610, à l’aube, Louis XIII se tient dans la chambre royale du palais épiscopal de Reims, dans l’attente de son sacre. Sous une longue robe à manches, taillée dans un tissu d’argent, le jeune roi porte une chemise de toile et une camisole de satin cramoisi. Trente-trois ans plus tard, à Saint-Germain-en-Laye, Louis XIII est à l’agonie. Le corps glorieux naguère offert aux regards dans la cathédrale de Reims n’est plus que chair souffrante et nue. Pourtant, ce corps est encore celui du «  Roi  ».
Plus que tout autre, Louis XIII s’est efforcé de résoudre cette tension entre l’idéal de perfection attendue de l’apparence royale et la réalité imposée par un corps de chair faillible. Car comment incarner la majesté malgré un physique ingrat  ? Justifier d’une autorité politique quand on ne parvient pas à maîtriser sa colère  ? Conduire en chef de guerre ses soldats quand on est contraint de s’aliter  ?
Du berceau au lit de mort, de la scène de théâtre au champ de bataille, Marie-Claude Canova-Green nous guide dans ces lieux où, pour incarner sa fonction, le roi inventa une forme de représentation politique avec son corps pour pièce maîtresse.

 

Je remercie les éditions Fayard pour ce Service Presse, effectué via le site NetGalley.

 

Mon avis

 

Louis XIII… l’un de nos rois de France les plus méconnus et les plus mystérieux, son règne étant “coincé” entre celui d’Henri IV, son père et de Louis XIV, son fils, ces deux-là étant beaucoup plus connus à la postérité.

Ainsi, ce livre écrit par Marie-Claude Canova-Green traite de ce roi mais pas à travers une simple biographie. En effet, l’auteur a fait le choix original de nous parler de Louis XIII à travers son corps, que ce soit le corps lors des instants publics ou le corps dans le privé.

Nous découvrons ainsi un roi “écrasé” par la prestance de son père dans son enfance, un roi guerrier prêt à partir en guerre malgré son état physique et un roi qui se bat au quotidien contre la maladie de son corps. Constamment, Louis XIII nous est présenté avec ses moments de faiblesse et ses moments où il doit les cacher pour le bien du royaume. Sans cesse, il doit revêtir un masque pour la représentation, dont il commence à amorcer le principe et que son fils amènera à son apogée.

Tout au long du livre, l’auteur nous abreuve de citation de contemporains de Louis XIII, preuve d’un énorme travail de recherche. Par contre, ces citations sont laissée en “vieux” français avec l’orthographe de l’époque, ce qui peut déstabiliser et être assez difficile à appréhender si on y est pas habitué. Mais heureusement, on finit par s’y habituer, je vous rassure !

Si vous recherchez une biographie de Louis XIII, passez votre chemin, car comme dit plus haut, on est loin d’être en présence d’une simple biographie, même si on traite de sa naissance à sa mort. Une étude que j’ai trouvée intéressante par son originalité d’approche et sa très grosse documentation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire