[Chronique #147] Principes Mortels

Auteur : Jacques Saussey

Editeur : Bragelonne

Date de sortie : 16 mai 2018

Nombres de pages : 275 pages

Prix :

  • Broché : 8,90 euros
  • Ebook : 5,99 euros

 

 

Résumé

 

La mort n’a jamais dit son dernier mot.

Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul, presque son sosie, a trouvé la mort sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie ronge insidieusement le cœur de ses proches, attendant son heure pour frapper de nouveau. En cet été 2011, elle semble avoir sonné. Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l’été de ses 18 ans.

 

Je remercie les éditions Bragelonne pour ce Service Presse effectué via le site NetGalley.

 

Mon avis

 

Principes Mortels est un thriller écrit par Jacques Saussey et publié par Bragelonne.

L’histoire nous emmène dans la Creuse, campagne perdue dans un coin reculée de la France dans les années 70. Franck, un jeune parisien, s’y rend dans sa famille pour réviser en vue de son rattrapage à l’examen du bac. Sur place, il va retrouver son oncle et sa tante… et le fantôme de son cousin Paul. En effet, ce dernier est mort quelques années plus tôt, dans des circonstances plus que troublantes…

Bien que je ne connaissais pas l’auteur, Jacques Saussey, j’étais quand même bien tentée de lire ce roman, aimant les thrillers. Et sur ce point, je n’ai clairement pas été déçue. L’auteur parvient à nous fournir une histoire bien écrite et au rythme suffisamment haletant pour nous tenir en haleine à chaque chapitre. Les mystères et les rebondissements sont bien présents et on tourne les pages pour en connaître davantage. J’ai bien aimé aussi les chapitres du “futur” où le narrateur, Franck, nous explique les raisons qui le poussent à nous raconter son histoire. Ainsi, outre les révélations liées au passé, Jacques Saussey nous offre une seconde petite histoire en parallèle qui comprend son lot de secrets.

Franck est un personnage auquel je me suis attachée. Sous ses airs de jeune adulte sûr de lui, on ressent les meurtrissures et les blessures qui ont jalonné sa courte existence. La perte de son cousin qu’il considérait comme un frère, l’alcoolisme de son père qui le poursuit et le violences conjugale qui en ont découlés. A travers ses yeux, on découvre un pan de la société, celle de la campagne dans les années 70, avec des habitants proches les uns et les autres, leurs esprits étroits et les petits secrets jalousement gardés. Il est loin d’être un enquêteur chevronné, son amateurisme est omniprésent et les hypothèses qu’il fera nous mèneront bien souvent sur des fausses pistes…

Principes Mortels est un thriller qui plaira à tous les amateurs du genre. Son ambiance un peu lugubre, son cadre et ses personnages divers donne un charme tout particulier à ce récit. Une découverte plus que plaisante de non seulement d’un très bon roman mais également d’un auteur que je ne connaissais pas et que je prendrais plaisir à lire d’autres livres.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire