[Chronique #150] Avec des si et des peut-être

Auteur : Carène Ponte

Editeur : Michel Lafon

Date de sortie : 24 mai 2018

Nombre de pages : 374 pages

Prix :

  • Broché : 18,95 euros
  • Ebook : 4,99 euros

 

 

Résumé

 

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander :  » Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ?  »

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

 

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce Service Presse effectué via le site NetGalley.

 

Mon avis

 

Avec des si et des peut-être est un roman écrit par Carène Ponte et publié par les éditions Michel Lafon.

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se serait passé si à un moment donné dans votre vie, vous aviez fait un autre choix ? C’est une question que Maxine, professeur de français au lycée de Savannah-sur-Seine, se pose régulièrement. Pourtant, elle n’est pas si malheureuse dans la vie entre ses deux meilleures amies, sa famille et sa colocataire un tantinet bizarre. Mais elle se pose souvent la question sur les choix que nous offre la vie et ce qui se passerait si on avait pris l’autre chemin…

Avec ce roman, Carène Ponte nous offre une histoire légère et touchante. Le personnage de Maxine est une vraie bouffée d’air frais. Drôle et gentille, elle croque la vie à pleines dents même si par moments ses élèves la désespèrent à cause de leur désintérêt pour les grands auteurs de la littérature française ou les rendez-vous un peu foireux que lui arrange sa soeur pour la sortir de son célibat. Mais à cause de ses questionnements sur le destin, elle reste aussi une jeune femme éternellement indécise. Maxine est vraiment un personnage attachante.

J’ai bien aimé le sujet principal du roman, celle du choix dans la vie. Moi-même je me pose souvent la question de ce qui se serait passé si j’avais fait d’autres choix, où en serais-je actuellement… Mais au fond, même si on peut regretter certains choix et qu’on aimerait recommencer certains instants, rien ne dit que la vie aurait été meilleure et n’est-il pas au fond préférable de continuer à vivre dans le présent, en avançant et en assumant ses choix passés, au lieu de continuellement regretter ses décisions ?

La plume de l’auteur est agréable et fluide. Même si l’histoire est simple, elle arrive tout de même à nous prendre par surprise et les quelques rebondissements surprennent.

Un roman plein de fraîcheur et de légèreté. J’ai aimé suivre la vie de Maxine grâce à son humour et son humanité. Si vous recherchez une histoire sans prise de tête, je ne peux que vous conseiller ce roman qui saura, je n’en doute pas, vous faire sourire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire