[Chronique #161] Le suivant sur la liste – Tome 1

Auteur : Manon Fargetton

Editeur : Rageot

Date de sortie : 16 août 2018

Nombre de pages : 272 pages

Prix :

  • Poche : 7,90 euros
  • Ebook : 7,99 euros

 

 

Résumé

Adolescent surdoué, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que  le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et y rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt, tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes  ?

 

Je remercie les éditions Rageot pour ce Service Presse effectué via le site NetGalley.

 

Mon avis

 

Le suivant sur la liste est une série en deux tomes écrite par Manon Fargetton et publiée par les éditions Rageot.

Izia est une jeune collégienne qui va voir sa vie bouleversée le jour où elle est témoin de la mort d’un de ses camarades, Nathan. Pourtant, malgré le premier choc, elle est persuadée qu’il ne s’agit pas d’un simple accident. Accompagnée de plusieurs autres camarades, elle va tenter de mener l’enquête discrètement, sans savoir qu’ils vont mettre la main sur un secret qui risque de mettre leur vie en danger…

Manon Fargetton nous entraîne dans un vrai thriller, où le rythme est soutenu. A aucun moment ce dernier ne retombe et  du début à la fin on suit une histoire qui s’avère prenante et palpitante.

Les personnages principaux sont certes des collégiens, mais ils ont tous une maturité ce qui m’a souvent donné l’impression qu’ils étaient en fait plus âgés. J’ai aimé leur introduction. Ainsi, on s’aperçoit qu’ils ont tous une véritable raison de prendre part à cette aventure, sans qu’on ait l’impression qu’ils arrivent comme un cheveu dans la soupe. Surtout, ils sont tous différents ce qui les rend tous attachants, chacun à leur manière même s’ils paraissent un peu stéréotypés à première vue. En effet, on a la rebelle, le geek, la star du collège… mais au fil du roman, leurs caractères évoluent et brisent les premières impressions qu’on peut avoir sur eux.

J’ai particulièrement aimé les personnages d’Izia et de Timothée.

Izia est une jeune adolescente un peu en décalage avec les jeunes de son âge. Indifférente à ceux qui l’entoure, elle reste une solitaire ne faisant partie d’aucun clan. Au début, elle a un caractère dur et ne laisse pas ses sentiments s’exprimaient facilement. Pourtant, à mesure que l’histoire avance et que les dangers se profilent à l’horizon, elle va peu à peu s’ouvrir à ceux qui l’entourent et l’accompagnent, acceptant même leur aide.

Timothée, quant à lui, m’a beaucoup touchée. Obligé de se couper du monde extérieur, c’est un grand solitaire qui souffre de sa condition. Heureusement que ses compagnons d’infortune sont là pour l’aider et le soutenir à chaque instant.

La structure du roman est particulière et renforce l’impression d’urgence de la situation. En effet, l’auteur a fait le choix de varier les points de vue, ce qui nous donne une vision globale des différentes situations. De plus, nous avons à chaque fois un indicatif sur l’heure présente ce qui nous donne une idée précise des événements heure par heure.

Le suivant sur la liste a été une belle découverte d’un auteur que je ne connaissais pas. Certes, c’est un livre avant-tout destiné aux adolescents qui pourront mieux s’identifier aux protagonistes, mais l’histoire avec ses secrets et rebondissements pourra intéresser un plus grand nombre. De plus, la plume sans faute de Manon Fargetton apporte forcément un plus au récit. A découvrir pour tout amateur de thriller.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire