[Chronique #170] Le Douzième Chapitre

Auteur : Jérôme Loubry

Editeur : Calmann-Lévy

Date de sortie : 19 septembre 2018

Nombre de pages : 360 pages

Prix :

  • Broché : 19,50 euros
  • Ebook : 9,99 euros

 

 

Résumé

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents.
Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables.
Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur.
Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe.
À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire…

 

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour ce Service Presse effectué via le site NetGalley.

 

Mon avis

 

Le Douzième Chapitre est un thriller écrit par Jérôme Loubry et publié par les éditions Calmann-Lévy.

J’avais découvert Jérôme Loubry il y a un peu plus d’un an, à travers son premier thriller Les Chiens de Détroit (dont vous trouverez la chronique ici). J’en étais ressortie enchantée de ma découverte et avec l’envie de suivre cet auteur. C’est pourquoi, je n’ai pas beaucoup hésité à me proposer pour lire et chroniquer son nouveau livre.

David est un homme dont la vie sourit. Marié à une superbe femme, sa carrière est également au beau fixe, étant un auteur célèbre. Pourtant, le passé le rattrape le jour où il reçoit un écrit. Un écrit qui va le plonger dans les méandres de son passé, le replongeant en plein coeur des événements tragiques de cet été de 1986… Onze chapitres le plongeant dans ses souvenirs, onze chapitres retraçant ces faits, avec en épilogue un mystérieux douzième chapitre qui semble être la clé de ses réponses. Qui lui a envoyé ce texte ? Dans quel but ? D’autant plus que David ne semble pas être le seul à être obligé de revivre cet été 1986…

Autant le dire d’emblée, Jérôme Loubry nous livre encore une fois un livre à l’histoire et à l’intrigue prenante. Il a su alterner habilement le passé et le présent, passant avec brio d’un point de vue adulte à un point de vue d’un enfant, qui voit le changement de son entourage et de son univers avec ses yeux d’enfant. Toute l’intrigue est bien menée et j’ai bien apprécié que l’auteur se concentre vraiment sur son fil conducteur, sans fioritures qui peuvent parfois perdre le lecteur.

J’ai beaucoup aimé le trio d’enfants : David, Samuel et Julie. Ces trois-là forment un trio attachant. Ils ont une vision du monde plus juvénile sans être puéril. On sent que malgré leurs jeunes âges respectifs, ils ont un vécu et des secrets enfouis en eux. Sans le vouloir, ils se retrouvent tous les trois propulsés dans le monde des adultes avec ce qu’il peut y avoir de plus sombre et de plus violent. Ils vont découvrir la violence et les combats sociaux des adultes.

Tout comme son roman précédent, Jérôme Loubry nous offre un thriller palpitant dont il est très difficile de lâcher. Avec Le Douzième Chapitre, Jérôme Loubry confirme son état d’auteur à suivre de très près pour tous ceux qui aime les thrillers.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire