[Chronique #184] AdopteUnTueur.com

Auteur : Enzo Bartoli

Editeur : Amazon Publishing France

Date de sortie : 12 février 2019

Nombre de pages : 252 pages

Prix :

  • Broché : 9,99 Euros
  • Ebook : 4,99 Euros

 

 

Résumé

Lorsque le cadavre de Charles Maillard, chef d’entreprise sur le déclin, est repêché du canal de l’Ourcq, l’enquête du commandant Pascal Guilbert et du capitaine Guilhem Lanternier se tourne rapidement vers les activités professionnelles de la victime. Ils découvrent alors que l’emploi du temps de Maillard consistait principalement à visiter des sites où les rencontres peuvent s’avérer malsaines.

Dans le cadre d’une sombre affaire dans laquelle sexe et argent jouent à cache-cache, « Tonton » et le « Beau Gosse » vont remonter la piste d’une vieille histoire dont les personnages entretiennent de tenaces rancunes.

 

Je remercie les éditions Amazon Publishing France pour ce Service Presse effectué via le site NetGalley.

 

Mon avis

 

AdopteUnTueur.com est un thriller écrit par Enzo Bartoli et publié par Amazon Publishing France. 

Je ne connaissais pas l’auteur ni sa série de livres mettant en scène le duo Pascal Guilbert et Guilhem Lanternier, mais ce qui a attiré mon attention fut le titre de ce roman. En effet, il m’a largement fait penser à un site de rencontres français bien connu et je me suis douté que les dangers d’internet seraient un des sujets principaux. 

Suite à la découverte du corps d’un chef d’entreprise, Charles Maillard, dans l’Ourcq, Pascal Guilbert et Guilhem Lanternier, ainsi que leur équipe, sont sur le coup pour dénouer les fils de l’intrigue et mettre la main sur le ou les assassins. Alors que le début de l’enquête semble en soi assez classique, ils vont se rendre compte que rien ne sera simple au vu de la personnalité et de la vie bien particulière de la victime… 

Dans l’ensemble, l’intrigue est bien ficelée et se déroule sans anicroche. Tout se déroule de façon logique. Chose que j’ai beaucoup appréciée, c’est que l’auteur ne s’embarrasse pas d’intrigue secondaire qui peut à la longue noyer l’intrigue principale. Ici, on reste centré sur la résolution du meurtre de Charles Maillard. Cela n’empêche pas une tension transparaître à chaque chapitre, tenant le lecteur que nous sommes en haleine. 

Ce roman étant le 5ème tome d’une série que je découvrais, j’ai découvert en accélérer les différents personnages, notamment le duo Guilbert et Lanternier. Ils ont tous les deux des caractères différents, mais restent bien complémentaires au final. Et cela n’est pas de trop pour dénouer les fils de cette histoire qui s’avère plus que sordide où le sexe et l’argent se mélangent. 

En effet, ce qui au début paraissait un simple crime crapuleux, l’auteur nous plonge dans les méandres sombres et pouvant s’avérer dangereux de l’internet avec ses dérives. Par endroits, j’ai ressenti un certain malaise tant l’utilisation que nous pouvons faire de ce formidable outil que représente internet pouvait s’avérer malaisant selon la façon que nous l’utilisons. 

Même si AdopteUnTueur.com n’a pas été un coup de coeur pour ma part, ce fut néanmoins une lecture plaisante, dont l’univers nous est familier. A l’heure où nous vivons au rythme des réseaux sociaux et de ses abus, Enzo Bartoli nous démontre à travers ce tome les dangers potentiels de ce moyen de communication. Un thriller qui m’a permis de découvrir une plume que je ne connaissais pas et qui m’a donné envie, pourquoi pas si le temps me le permet, de découvrir les tomes précédents. Les amateurs du genre apprécieront.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire