[Chronique #180] L’Inconnue de l’équation

Auteur : Xavier Massé

Editeur : Editions Taurnada

Date de sortie : 16 mai 201

Prix :

  • Broché : 9,99 euros
  • Ebook : 5,99 euros

Résumé

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour ce Service Presse.

Mon avis

L’Inconnue de l’équation est un thriller écrit par Xavier Massé et publié par les éditions Taurnada.

Dès le début du roman, l’auteur nous plonge dans un véritable drame familial. En effet, la police retrouve les corps brûlés de Juliette et François, un couple bien sous tous les rapports, ainsi que ceux de leur fils Julien et de Mireille, la mère de François. Que s’est-il passé ? Quel drame a bien pu se dérouler au sein de cette petite famille heureuse ? C’est ce que va tenter de découvrir la police à travers divers témoignages, ceux de Mireille et de l’inspectrice, témoin du drame…

Ce livre n’est pas ce qu’on pourrait appeler un thriller conventionnel et classique. La très grande majorité du roman se situe au sein du commissariat de police, dans diverses salles d’interrogatoires. Ainsi, on découvre toute l’histoire à travers les témoignages et les dires des témoins. Cette méthode nous fait découvrir l’histoire de deux points de vue mais également avec les trous logiques propres aux témoins. Cette forme de récit nous plonge directement dans l’histoire et nous prend comme témoin des différentes péripéties du roman. On plonge directement au cœur de l’affaire et cela rend le tout attrayant et très addictif.

Les personnages sont très peu nombreux mais psychologiquement intéressants surtout le couple Juliette et François. On se pose beaucoup de questions sur eux, et les différents mystères se dévoilent au fur et à mesure apportant comme il se doit son lot de révélations et de rebondissements que je n’ai pas vus venir. Ainsi, si de premier abord ils nous apparaissent comme le petit couple parfait, la vie et les épreuves vont faire se dévoiler une face plus sombre et caché.

L’Inconnue de l’équation est un thriller original par sa forme. Les rebondissements sont légion et surtout nous surprennent régulièrement notamment la fin qui m’a laissé bouche bée tellement j’étais à des lieues de m’y attendre. Un roman qui porte très bien son titre et que je ne peux que vous inviter à lire pour découvrir une plume agréable et une histoire riche en surprises. Une réussite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire